Suscinio : un domaine chargé
d’Histoire & d’histoires
Situé entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys, le Domaine de Suscinio occupe un territoire aux qualités remarquables. Aujourd’hui dressé dans son évidence de pierres au milieu des marais, Suscinio est un lieu d’âme et de rêverie, mêlant découvertes et aventures. Au delà de cette invitation à l’émerveillement, il est le témoin majestueux de l’histoire de Bretagne et de France.
À travers ses murs se relit la vie des moines, des ducs qui ont modelé ce territoire au fil des siècles depuis le XIIIe siècle. Une histoire teintée de rebondissements.
Le plan du domaine
LE LOGIS DUCAL
Votre visite commence dans le logis d’habitation du Duc de Bretagne. Salle des banquets, la chambre de retrait du duc, les étuves, la garde de robe de la duchesse… etc. Dans chacune des pièces, la vie au Moyen-Âge vous est présentée. Remontez le temps au fil de votre visite.
LE LOGIS MERVEILLEUX
C’est dans les imposants espaces, parfois vertigineux, du logis Ouest que sont mis en scène les mythes qui ont imprégné la Bretagne, depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours. L’enchanteur Merlin vous guide dans une grande partie du bâtiment et vous aide à vous familiariser avec les principaux caractères de la légende du roi Arthur.
LE CAMPEMENT DE CHASSE
`
Au Moyen-Âge, la chasse est le sport et l’activité de loisirs favoris de la noblesse. Elle était donc régie par de nombreuses règles et nécessitait des savoir-faire variés.
Découvrez ses pratiques et techniques sur notre campement de chasse.
SENTIER MERVEILLEUX
1,5 km de découverte d’un sentier balisé
LE MUR DU ROI
Si le sentier du château a éveillé votre curiosité, poursuivez votre chemin le long du « mur du roi ». Ce sentier offre de petites fenêtres sur l’étang et une vue exceptionnelle sur le château.
SENTIER NATURE
Une immersion totale de 2 km au plus près des marais et de la plage.
LES MARAIS DE LA BROUSSE
D’une superficie de 40 ha, ces marais largement impénétrables sont l’illustration parfaite qu’un milieu qui est préservé est un milieu riche.
Partez à sa découverte et embrassez d’un seul regard le marais de Suscinio et la plage de la chapelle de Penvins jusqu’à la pointe de Beg Lann.
PARCOURS NATURE
Laissez-vous guider pour une agréable balade de 2,1 km au sein d’un cadre marécageux totalement ouvert.
LA LAGUNE EST
En faisant le tour de cette zone humide, vous découvrirez des milieux rares en Bretagne. L’alternance d’émersion-immersion et la variation du degré de salinité dans ces bassins donnent des milieux très variés et très ouverts qui conviennent à de nombreuses espèces dont les oiseaux. Difficile de les voir ici, mais en prêtant l’oreille, vous les entendrez.
PARCOURS ORNITHOLOGUE
En route pour reconnaître les oiseaux ! un parcours de 1,9 km
LA LAGUNE OUEST
Véritable refuge ornithologique, cette lagune fonctionne en complémentarité avec la lagune Est : aire de reproduction, de nourrissage ou tout simplement de repos, cette zone humide remarquable abrite de nombreux oiseaux sauvages.
Essayons de ne pas faire de bruit…
Accès plage
SENTIER DES AMOURETTES
Pour un retour vers le château loin de la route, vous pourrez emprunter ce chemin de 420 mètres qui longe la roselière de Corn er pont et découvrir la fontaine des amourettes.
LE LOGIS DUCAL
LE LOGIS MERVEILLEUX
LE CAMP DE CHASSE
SENTIER MERVEILLEUX
SENTIER NATURE
PARCOURS NATURE
PARCOURS ORNITHOLOGUE
SENTIER DES AMOURETTES
1/ Le logis Ducal
Votre visite commence dans le logis ducal, où vous pouvez replonger en 1485, dans les pourparlers du futur mariage d’Anne de Bretagne en compagnie d’Isabeau d’Ecosse. Salle du banquet, la chambre de retrait du duc, les étuves, la garde de robe de la duchesse… etc. Dans chaque pièce, la vie au Moyen-Âge vous est présentée. Remontez le temps au fil de votre visite.
Vous verrez pendant la visite :
Les maquettes du château
La chambre de retrait du capitaine abrite 3 maquettes du château où vous pourrez découvrir son évolution depuis le XIIe jusqu’à nos jours. Construction et destruction de bâtiments, ajout de bastions, modification des entrées du château, vous pourrez prendre mesure des changements réaliser sur le château.
Des objets archéologiques
Le Domaine de Suscinio est lieu de fouilles archéologiques depuis les années 1970. Des objets, datés entre le XIIIe et le XIVe siècle, vous sont présentés dans les différentes salles du château. Tous sont témoins de la richesse esthétique de l’art décoratif au Moyen-Âge, de la qualité et la finesse des objets du quotidien et le savoir-faire des artisans.
Découvrir le pavement médiéval – Le trésor de Suscinio
En 1975, des fouilles archéologiques conduites à l’extérieur de l’enceinte du château, en bordure des douves, révèlent le sol richement décoré d’un édifice en ruine. Il s’agit de la chapelle du château, datée du XIIIe siècle. Ces fouilles mettent au jour un splendide ensemble de pavements de près de 300 m². Par la diversité de ses techniques et la richesse de son décor, cet ensemble est une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Une pièce du logis ducal lui est entièrement dédiée.
Des vidéos explicatives
Des vidéos de reconstitution complètent votre visite. Constitution et évolution du Domaine des Ducs au fil des siècles, vidéo projection vous plongeant dans la vie du château…
Jouer à des jeux de plateau médiévaux
Merelle, alquerque, lièvre… nombreux sont les jeux de plateau au Moyen-Âge. Prenez le temps de vous lancer dans une partie de l’un des jeux mis à votre disposition dans la Salle de l’architecture (3ème étage du Logis Ducal). Attention, ces jeux travaillent votre sens de la stratégie, ils peuvent donc allonger votre temps de visite.
Des fouilles au Domaine de Suscinio
Depuis 2013, un grand programme triennal de recherches archéologiques, porté par le Département du Morbihan, se tient au Domaine de Suscinio. Son objectif est d’enrichir les connaissances sur cette grande résidence des ducs de Bretagne.
La fouille s’opère dans logis Nord, construit au XIIIe siècle et détruit au début du XVIe siècle.
Le travail des archéologues a permis de préciser l’évolution architecturale du château, de documenter les techniques de construction et le quotidien des habitants du château, et de remonter aux origines du site. Ainsi, la cuisine et le cellier, qui composaient le rez-de-chaussée du bâtiment à partir du XIVe siècle, ont été identifiés et fouillés.
Ont alors été mis à jour céramiques, verreries, restes de repas, outils, objets de parure, mais aussi monnaies, éléments d’huisserie ou encore vitraux.
La campagne menée en 2019 a révélé des éléments plus anciens. L’histoire n’a donc pas fini de nous surprendre au Domaine.
2/ Le logis merveilleux
C’est dans les imposants espaces, parfois vertigineux, du logis Ouest que sont mis en scène les mythes qui ont imprégné la Bretagne, depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours.
L’enchanteur Merlin vous guide dans une grande partie du bâtiment et vous aide à vous familiariser avec les principaux caractères de la Légende Arthurienne.
Vous verrez pendant la visite :
La Tour neuve
Entrez dans la Tour neuve, observez la remarquable charpente, véritable foret de bois, et laissez-vous présenter les acteurs de la table ronde.
La forêt mystérieuse
Vous passerez ensuite dans les mondes enchantés de la forêt mystérieuse, de l’eau et du lac abritant des êtres féériques.
Les exploits extraordinaires des héros vous seront narrés une scénographie immersive, accessible et innovante.
La quête du Graal
La quête du Graal ne sera pas la fin de votre périple en ces terres de légende. Le monde médiéval est habité tradition orale. Les contes et légendes locaux permettaient de transmettre des leçons de vie.
Diaporama géant
En fin de parcours, un imposant diorama vous transmettra les légendes de la ville d’Ys et de Saint Cornély et leurs morales.
Un château très animé
Le coeur du Domaine de Suscinio bat 365 jours dans l’année. C’est cette vie que vous pourrez découvrir à travers un programme d’animations diversifiées et ludiques.
Visitez un espace naturel sensible
Le Domaine de Suscinio s’étend sur 65 hectares, anciennement exploités comme marais salants (jusque dans les années 1800), les marais de Suscinio ont ensuite été délaissés par les hommes. Suscinio présente aujourd’hui un ensemble très riche en biodiversité : plus de 500 espèces végétales et animales y sont recensées tels la Fougère des marais, l’Avocette élégante…
Classés espace naturel sensible au cours des années 1960, les marais de Suscinio sont le lieu de vie d’espèces remarquables telles que l’argyronète, surprenante araignée aquatique vivant dans une bulle d’air entourée de soie.
Les marais de Suscinio sont des zones humides à la richesse écologique insoupçonnée, abritant une faune et une flore remarquables. Ainsi, les marais de Suscinio, vestiges des marais salants, par leur préservation et leur évolution naturelle, nous permettent d’être les témoins privilégiés d’un patrimoine culturel riche et d’un patrimoine écologique rare.