Visiter le golfe du Morbihan en Bretagne
Le golfe du Morbihan est une destination phare de la région Bretagne. Avec sa mer intérieure et ses îles, le golfe de la « petite mer » (Mor-Bihan en breton) est un incontournable du sud de la Bretagne.
Le golfe du Morbihan est une destination phare de la région Bretagne. Avec sa mer intérieure et ses îles, le golfe de la « petite mer » (Mor-Bihan en breton) est un incontournable du sud de la Bretagne.
Cette mer intérieure s’étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Vannes et Arzon. Les paysages de ce coin naturel breton sont incroyablement riches et variés. Sur la presqu’île de Rhuys, de Port-Navalo à Suscinio, les visiteurs y trouvent une faune et une flore préservée.
Les marais de Suscinio, classés « Espaces Naturels Sensibles » depuis une cinquantaine d’années en témoignent. Ces espaces sont un lieu de vie exceptionnel pour les animaux qui y vivent comme l’argyronète.
Anciens marais salants, ils sont de nos jours protégés car une intense vie animale y habite. Des visites guidées y sont organisées pour découvrir de plus près ce coin de paradis du golfe morbihannais.
Port Navalo et son phare vert, situé au bout de la Presqu’île de Rhys, est également un véritable havre de paix dans le Golfe de Morbihan. Les touristes comme les locaux aiment s’y promener et découvrir les paysages époustouflant de ce bout de terre.
C’est aussi l’un des points de départ clés des bateaux qui partent sur les îles du golfe du Morbihan. On compte dans cette petite mer une quarantaine d’îlots les plus beaux les uns que les autres !
Sur les rives nord du golfe du Morbihan se trouve la ville médiévale de Gwened, Vannes en breton. La cité des Vénètes comme on la surnomme est le point de départ des excursions pour le golfe. La vieille ville et son patrimoine architectural comprennent notamment la cathédrale Saint-Pierre, des maisons à colombages et des remparts.
Son marché, classé deuxième plus beau marché de France en 2022, fait briller la ville et ses commerçants. Déambulez-y et découvrez la gastronomie bretonne avec ses crêpes et galettes délicieuses !
Patrimoine maritime, marais salants, forêts, archéologie, vestiges préhistoriques, châteaux médiévaux : le golfe du Morbihan est riche d’un patrimoine historique fort et varié. Les ducs de Bretagne avaient l’habitude de venir dans ce coin préservé de l’ouest de la France. Des trésors architecturaux sont à découvrir dans la parc naturel régional du golfe du Morbihan. Le domaine de Suscinio, ancienne résidence des ducs de Bretagne, en fait grandement partie.
Le château, situé à Sarzeau, témoigne de plus de 8 siècles d’Histoire mouvementée. On y découvre ce lieu de vie princier ainsi que les mythes et légendes bretons. En extérieur, des animations comme du tir à l’arbalète ou des tours de barques sont proposés, tout comme des visites guidées à travers les marais de Suscinio.