A Suscinio, l’automne est là et ses oiseaux aussi !
L’automne est là, les oiseaux arrivent nombreux pour hiverner sur le marais de Suscinio ou pour faire une pause dans leur migration vers leur zone d’hivernage.
L’automne est là, les oiseaux arrivent nombreux pour hiverner sur le marais de Suscinio ou pour faire une pause dans leur migration vers leur zone d’hivernage.
On peut désormais observer une grande diversité d’oiseaux appelés limicoles. Ce sont de petits échassiers avec en général un long bec et de longues pattes que l’on retrouve principalement dans les zones humides. Le mot limicole provient d’ailleurs du mot « limus » signifiant limon/boue en latin. La majorité de ces espèces consomme des petits invertébrés vivant dans la vase. Les proies sont enfouies à des profondeurs variables et la diversité des longueurs de bec entre espèces permet d’éviter la compétition.
Les Barges font partie de ce groupe avifaunistique (relatif à la faune des oiseaux) et on retrouve actuellement 2 espèces dans le marais. La première restera hiverner ici, c’est la Barge à queue noire (Limosa limosa). Elle possède un long bec droit, un plumage gris uniforme sur le dos et elle tire son nom de la barre noire présente à l’extrémité de sa queue. Il ne faut pas la confondre avec la Barge rousse (Limosa lapponica), souvent seulement de passage dans le marais. Cette espèce plus courte sur pattes, est dotée d’un bec légèrement retroussé vers le haut et possède un plumage hivernal strié de sombre. Son nom provient du fait que le mâle en plumage nuptial présente une couleur rousse très étendue.
Barges à queue noire
Barge rousse