800 ans d’histoires !
Que vous soyez un visiteur studieux préparant sa visite ou que vous cherchiez simplement à consolider vos connaissances historiques, voici quelques dates marquantes dans l’histoire du Domaine de Suscinio !
Que vous soyez un visiteur studieux préparant sa visite ou que vous cherchiez simplement à consolider vos connaissances historiques, voici quelques dates marquantes dans l’histoire du Domaine de Suscinio !
Les origines du château restent mystérieuses. La thèse d’un château fondé au 13e siècle par la maison ducale de Dreux est remise en cause par les découvertes archéologiques récentes. Des éléments de murs délimitant la grande salle (aula) d’un manoir du 12e siècle viennent d’être mis au jour au nord de la cour d’honneur.
Deuxième duc de Bretagne issu de la maison de Dreux, Jean Ier (duc de 1237 à 1286) séjourne régulièrement à Suscinio et dote le château d’un grand logis sur sa face nord. Croisé en 1270, c’est depuis Suscinio qu’il part rejoindre Saint Louis pour la huitième croisade qui échouera devant Tunis.
Le Logis Ducal
L’extinction de la maison de Dreux en 1341 ouvre une période de crise de succession opposant les maisons de Montfort et de Penthièvre dans un contexte dramatique (Guerre de Cent Ans, Peste Noire). La tradition rapporte qu’en 1373 le connétable Bertrand du Guesclin aurait pris le château sur une garnison anglaise mais cet épisode n’a pas pu être avéré.
À l’issue de la Guerre de Succession de Bretagne, Jean IV de Montfort († 1399) et son fils Jean V († 1442) portent le château à son extension maximale. Résidence ducale, Suscinio devient un château confortable possédant quatre logis et pouvant accueillir une cour peuplée d’invités férus de chasse.
Le Logis Ducal
Le Logis Ducal
Le pouvoir ducal incarné par François II († 1488) puis par sa fille Anne († 1514) doit faire face au renforcement du pouvoir royal français. En 1491, alors que la duchesse se retrouve assiégée à Rennes, les troupes royales prennent Suscinio. Le Logis Nord semble avoir fait les frais de cette attaque : endommagé, il est détruit au cours du siècle suivant.
Au 16e siècle, Suscinio passe de favoris en favoris. Les Guerres de religions ouvrent une période sombre pour le château qui se voit séparé de son domaine sur décision d’Henri IV. Des tempêtes répétées, notamment en 1599 et 1632, ont raison des toitures et les travaux ne suffisent plus à enrayer la dégradation rapide du bâti.
Le Logis Ducal
La façade nord du château
Ruiné, pillé et menacé de démolition, le château bénéficie du regain d’intérêt pour le Moyen Âge au 19e siècle. Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, visite le site en 1835. Sa venue s’avère décisive et le château intègre la première liste des monuments classés en 1840.
Témoin majeur du pouvoir ducal, Suscinio est un monument départemental depuis un demi-siècle au cours duquel le château a retrouvé une partie de son ancien lustre, notamment grâce aux toitures reconstruites dans les années 1990-2000. Décennies après décennies, le château livre également ses secrets aux archéologues du département qui fouillent toujours le site.
La façade nord du château