Domaine de Suscinio | L’ environnement
Bienvenue au domaine de Suscinio. Toute l’année, cette impressionnante forteresse vous dévoile les différentes facettes de son histoire. Prieuré, manoir, résidence de chasse, palais princier au faste de la cour des ducs de Bretagne...
domaine, suscinio, chateau, morbihan, forteresse, histoire, prieure, manoir, residence, chasse, palais, bretagne, presqu'ile de rhuys
1245
page,page-id-1245,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L’ environnement

D40_5176 - copie

Réveillez la nature qui est en vous !

Suscinio, ce n’est pas qu’un château. Ce sont des marais où la biodiversité remarquable est protégée par un classement Espace Naturel Sensible.

Un site de promenade et d’observation privilégié pour tous les amoureux de la nature.

icone_pdfPlan des sentiers pédestres.

Quand deux patrimoines se rencontrent…

Ici, entre terre et mer, Histoire et Nature se côtoient harmonieusement pour nous

offrir un paysage unique. Les marais de Suscinio sont des zones humides à la richesse écologique insoupçonnée, abritant une faune et une flore

remarquable, le tout mystérieusement dominé par le château de Suscinio. Ainsi, les marais, vestiges des marais salants, par leur préservation et leur évolution

naturelle, nous permettent d’être les témoins privilégiés d’un patrimoine culturel riche et d’un patrimoine écologique rare.

icone_pdfPlaquette de présentation des marais

D’avril à octobre, des animations Nature vous sont proposées dans le cadre du programme « Côtes et Nature » des Espaces naturels du Morbihan.
Pour plus d’informations :  « Rendez-vous au marais »

Actualité – Aménagement des marais

Observatoires, cheminement sécurisé, espace de « repos » pour les oiseaux,
voilà un aperçu de ce qui vient d’être réalisé.

Les marais de Suscinio font l’objet d’une stratégie de gestion écologique élaborée par le Département du Morbihan.
Des travaux sont actuellement réalisés afin de mieux accompagner les visiteurs du site dans une découverte respectueuse de l’environnement.

 

Voici la liste des aménagements en cours et de leurs objectifs :

■ Création de brèche dans les digues :

2 brèches sont creusées dans les digues pour stopper physiquement les pénétrations sauvages dans la lagune.

■ Rayage au Sud :

L’entretien du rayage constitue un obstacle pour les visiteurs qui actuellement peuvent pénétrer dans la lagune à l’aide d’une simple paire de bottes.

■ Formation d’un ourlet de broussaille :

Il existe déjà mais présente ponctuellement des trouées qui permettent aux visiteurs de s’approcher des oiseaux. L’objectif est de favoriser le développement de ces fourrés épineux autour de la lagune tout en maintenant des points de vue.

■ Création d’une plateforme d’observation ornithologique et d’un affût derrière une palissade en roseaux :

En proposant des lieux d’observation aménagés dont les impacts sur l’avifaune sont contrôlés, le département souhaite limiter les divagations incontrôlées dans le marais.

■ Pose de signalétique :

Les panneaux visent à demander aux promeneurs de rester sur les sentiers, de ne pas laisser les chiens divaguer, ne pas cueillir les fleurs, adopter un comportement calme et respectueux…

L’ensemble de ces mesures visent à améliorer les conditions d’accueil  pour des espèces protégées, tout en permettant au grand public de les découvrir.

photo-marais1 photo-marais2