Domaine de Suscinio | Suscinio - Le domaine
De Prieuré à résidence des Ducs de Bretagne. Avant d’être résidence des Ducs de Bretagne, Suscinio est lieu d'implantation, vers 1200, d'un prieuré bénédictin.
visite, chateau, suscinio, domaine
99
page,page-id-99,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Le domaine historique

page-domaine

 

C’est au XIIIe siècle, sous l’impulsion de la dynastie ducale des Dreux, que va être construit un premier manoir à Suscinio, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan atlantique. Il est au cœur d’une forêt, bien plus étendue que celle d’aujourd’hui, qui procure gibier et bois. La proximité de la mer offre sans limite du sel et du poisson.

 

Le duc de Bretagne Jean Ier va faire aménager dans le prolongement de ce manoir un parc, de 2600 hectares, ceint de hauts murs qui permettent au duc de se réserver l’usage de la forêt, aussi bien pour la chasse et la pêche que l’exploitation des ressources : cervidés, sangliers et petit gibier y prolifèrent, la forêt fournit aussi bois d’œuvre et de chauffage.

 

Progressivement, le château de Suscinio va devenir le centre de gestion d’un vaste domaine agricole comprenant vergers, parcs, étangs, vignes, moulins et salines qui vont lui procurer des ressources et contribuer à son enrichissement.

 

Après la période ducale, la forêt et le domaine ont peu à peu disparu. N’en subsistent aujourd’hui que quelques vestiges, des restes de murs et des noms de lieux : le Tour du Parc, le Grand Bois, le village du Bon Bois, le Vieux Bois, le Bois de la Salle…

 

Pour en apprendre un peu plus sur le domaine, une balade « À la découverte du domaine » vous est proposée : accompagnés d’un guide, vous parcourrez un sentier, vous longerez les murs du parc pour vous rappeler le passé prestigieux des lieux et la présence des ducs de Bretagne tout en vous sensibilisant à son patrimoine naturel.

 

plan_ancien_bnf

Carte du domaine de Rhuys, établie par Nicolas Lallemant en 1683 (BNF)